sortie à la colline du Redon

mardi 7 avril 2015
par  M. Chapot
popularité : 46%

Grâce à la communauté de communes, nous avons pu faire une sortie accompagnée à la colline du Redon à Gonfaron avec M. Blaison (garde ONF). Cette sortie était intitulée la Provence des collines. Dans le cadre de nos apprentissages, elle va servir de point de départ pour travailler en découverte du monde sur l’environnement proche, la faune et la flore de nos forêts, l’empreinte de l’Homme sur ce paysage.

Cette colline du Redon, connue aussi sur le nom de la Carnarotte est essentiellement une pinède. On y trouve aussi des cystes, du thym, de la salsepareille et d’autres essences…

M. Blaison a apporté son côté "amoureux" de la nature en plus de ses compétences scientifiques. Il leur a montré quelques richesses offertes et facilement exploitables de cette forêt. Ainsi, les élèves ont pu caresser et embrasser des arbres et y apposer leurs signatures fictives. Ils ont créé des parfums en frottant plusieurs feuilles de plantes différentes, distinguer des feuilles rugueuses et douces, réaliser un tableau de couleurs. Ils ont pu découvrir l’attitude du promeneur en forêt qui peut faire quelques prélèvements et non arracher, qui doit faire le silence pour entendre les chants des oiseaux. Chacun a pu observer la danse de la feuille. Il s’agissait de présenter d’une manière "poétique" comment on pouvait déposer des prélèvements de feuilles en les faisant voler et en observant leurs vols plutôt qu’en les jetant au sol tels qu’on le ferait avec des détritus ou des objets devenus soudainement inintéressants. Cette démarche plus bucolique leur a aussi permis de découvrir la présence de graines à l’intérieur de la pomme de pin au travers de l’histoire de la petite graine contée par notre accompagnateur. Cette démarche devrait permettre aux élèves d’apprécier les qualités de la forêt et de les faire partager lors de promenades avec leurs parents.

Bien entendu, le traditionnel pique-nique a permis à chacun de se restaurer. Les activités se sont poursuivies avec la création d’œuvres artistiques avec des éléments naturels (Land art), suivie d’une observation de Gonfaron depuis les hauteurs avec l’identification de paysage : vignes, ville et le repérage de l’école.

En classe, nous pousserons les apprentissages plus loin afin d’identifier quelques essences d’arbres caractéristiques et y associer leurs fruits, ainsi que quelques plantes. Nous découvrions quelques espèces animales dont 2 ou 3 oiseaux différents que nous pourrions entendre lors d’une ballade. Il ne s’agira pas de réaliser un contenu encyclopédique mais d’avoir quelques connaissance maîtrisées. Ce travail ouvrira une plus large réflexion sur l’intervention de l’homme dans un espace naturel tel que cette forêt (métiers, pollutions, incendies…)

Voici quelques photos.


Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont été à la hauteur de leurs missions ainsi qu’à M. Blaison.


Commentaires

Logo de zaza83
jeudi 14 mai 2015 à 17h57 - par  zaza83

Merci de nous faire partager par ce beau reportage cette sortie dans la colline du Redon. Corentin était ravi de nous commenter cette journée.

Logo de maman d’Antoine
mercredi 8 avril 2015 à 20h08 - par  maman d’Antoine

Merci M. Chapot d’avoir fait découvrir notre belle nature aux enfants. Ils en sont revenus satisfaits et avec des souvenirs plein la tête.
Que de belles découvertes !

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois