Ateliers au Cannet des Maures

samedi 9 juin 2012
par  M. Chapot
popularité : 43%

Les classes de Mme Ballandras, M. Chapot, Mme Ebener et Mme Huttel ont clôturé leurs projets forêt en participant à l’opération "La fête de la forêt" au Cannet des Maures à la salle du Recoux.

Dans la matinée, les enfants ont participé à différents ateliers. En voici quelques exemples :

- * ateliers sensoriels : il s’agissait de se déplacer les yeux bandés en se guidant à une corde. A certains endroits, les enfants découvraient des éléments naturels ou des objets et devaient en deviner leurs natures en les tâtant. Le deuxième parcours, toujours les yeux bandés, consistait à identifier des bouquets de végétaux en les portant au nez. Il y avait du romarin, de la lavande, du pin etc…. pour le dernier parcours, il s’agissait de mettre ses mains dans des boîtes afin de sentir si le contenu était lisse, rugueux, mou, dur, etc….

- * atelier pêche : à l’intérieur de la salle, des pêcheurs ont présenté aux enfants toute la diversité du matériel de pêche ainsi que quelques poissons. Les élèves ont pu assister à la fabrication d’une mouche. Ils ont été très intéressés. Ensuite, certains ont pu aller exercer leurs talents de pêcheur à l’extérieur, en essayant de viser un cerceau avec leurs cannes.

- * atelier archéologie : les enfants devaient faire des fouilles dans des bacs remplis de sable à la recherche de fossile. Pour cela, ils étaient munis de pinceaux et devaient dégager leurs découvertes à l’aide de cet outil.

Il y avait aussi des ateliers sur la poterie, le tri, sur l’apiculture, une exposition de végétaux, la participation des pompiers, etc…

Nous avons pique-niqué sur place.

L’après-midi s’est poursuivie par une balade dans la forêt jusqu’à un lac.

Par l’intermédiaire du travail réalisé tout au long de l’année, des différentes sorties sur le terrain, par la participation à des ateliers, nos élèves ont pu découvrir la richesse de la forêt des Maures, sa nécessaire préservation par l’adoption de gestes adéquats lors de balades, son exploitation.

Voici les photos (il y en a beaucoup) et quelques vidéos (merci à M. Brochen pour sa vidéo).


Un grand bravo à M. Paul Garcia qui a mis en place cette dernière journée qui a été prolongée tout le week-end.

Merci aux responsables du WWF qui nous ont accompagnés lors de nos sorties.

Merci aux parents accompagnateurs qui ont parfaitement joué leur rôle d’encadrement et dont la présence est indispensable.

Merci à madame Assailly pour la qualité de sa relecture


Commentaires  forum ferme

Logo de christelle
lundi 11 juin 2012 à 21h19 - par  christelle

merci pour ce joli reportage photo qui nous permet de partager cette journée .Nicolas à vraiment apprécié .

Logo de Mme Assailly
samedi 9 juin 2012 à 21h11 - par  Mme Assailly

et Merci à Monsieur Chapot pour ce bel article ainsi que ces nombreuses photos !!!!!!

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois